Cartographie de la correspondance de D’Alembert

Éditer rigoureusement tout D’Alembert (1717 – 1783), philosophe, scientifique, correspondant d’Euler, de Lagrange, mais aussi de Voltaire et de Frédéric II, coéditeur de l’Encyclopédie, polémiste, secrétaire perpétuel de l’Académie française, telle est l’entreprise du Groupe D’Alembert depuis plusieurs années (soutenue par l’Académie des sciences). Avec l’outil numérique, il entend faire porter sa réflexion critique sur et via les visualisations, en particulier cartographiques et, ainsi, fédérer des collaborations autour de son projet.

Le projet D’Alembert en cartes est le fruit d’une collaboration entre l’ENS (CAPHÉS-UMS 3610), l’Institut Mathématique de Jussieu (IMJ-PRG, UMR 7586) et le labex TranferS, qui mettent leurs compétences en commun pour la valorisation numérique du corpus de la correspondance de D’Alembert, homme de sciences et encyclopédiste des Lumières. Ce projet vise non seulement à rendre plus lisible le réseau épistolaire, mais aussi, à terme, à suivre une thématique, une controverse, ou la naissance et la diffusion d’un concept.

Ce poster, réalisé par Julien Cavero (cartographe du labex TransferS de l’ENS) avec le logiciel ArcGIS (logiciel d’information géographique) est exposé à l’ENS Paris dans le cadre de l’exposition La Science en cartes, nuit des sciences 2014 .

Auteurs : I. Passeron, A. Guilbaud (IMJ-PRG) ; ML Massot (CAPHES) et  J. Cavero (labex TransferS)
Auteurs : I. Passeron, A. Guilbaud (IMJ-PRG) ; ML Massot (CAPHES) et J. Cavero (labex TransferS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *