Origami et le texte Femmes de Claude Simon

Affiche du colloque Claude Simon. Les Vies de l'Archive

Le logiciel de génétique textuelle Origami (Outil de Recherche Informatisé pour l’étude de la Genèse des Avant-textes, du Manuscrit à l’Imprimé), que nous présentions brièvement dans un précédent billet,se lance dans une nouvelle aventure : le corpus d’archives de Claude Simon, prix Nobel de littérature (1985).

Ce projet interdisciplinaire, porté et coordonné par Mireille Calle-Gruber (Université Sorbonne Nouvelle) rassemble Melina Balcázar et Hélène Campaignolle (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle), Florence Clavaud (École Nationale des Chartes), Isabelle Diu et Sophie Lesiewicz (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet), ainsi que les co-concepteurs d’Origami, Vincent Barrellon (ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon), Olivier Ferret (Université Lyon 2) et Alexandre Guilbaud (UPMC, Institut des Mathématiques de Jussieu). Il doit notamment aboutir à l’adaptation du logiciel à ce corpus d’une très grande richesse. Les archives de Claude Simon, écrivain mais aussi photographe et peintre, sont en effet particulièrement polymorphes : elles comportent un vaste ensemble de plus de 10 000 feuillets comprenant des manuscrits (la plupart autographes), des tapuscrits annotés, des archives de famille (dont certaines remontent à la Révolution française et aux guerres napoléoniennes), mais aussi des inédits et des documents très divers (collages, dessins, photographies, cartes postales anciennes et albums, objets de collection).

Les premiers travaux de cette équipe, baptisée POLAR (pour « Poétique de l’archive: l’oeuvre de Claude Simon ») seront présentés le jeudi 28 février au matin (Sorbonne, salle Bourjac) dans le cadre du colloque Claude Simon. Les Vies de l’Archive organisé par Mireille Calle-Gruber, Melina Balcàzar Moreno, Anaïs Frantz et Sarah-Anaïs Crevier-Goulet (Université Sorbonne Nouvelle) à l’occasion du centenaire (1913-2013) de la naissance de l’écrivain. Cette matinée sera l’occasion de faire état des premières avancées réalisées sur l’édition électronique du texte « Femmes » de Claude Simon, écrit pour accompagner vingt-trois peintures de Joan Miró qui seront réunies dans un livre-album publié chez Maeght, à Paris, en 1966.

Programme du colloque Claude Simon. Vies de l’archive (du 27 février au 1er mars 2013).