Parution : Etienne-François Dutour De Salvert (1711-1789) – Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle

Dutour_de_Salvert_ouvrage_2014Un correspondant de l’Académie des sciences a-t-il publié des mémoires dans chacun des six premiers volumes des Mémoires des Sçavans étrangers (1750-74) ? Existe-t-il un fonds d’archives publiques conservant plus d’une centaine de lettres inconnues de ou à destination de Buffon, Lavoisier, Lalande, Monge, D’Alembert, Hauÿ, Nollet, Bézout, Guettard, et une correspondance suivie sur un demi-siècle avec les plus grands libraires-imprimeurs parisiens des Lumières ?

Comment étudier des petits cahiers cousus d’écrits scientifiques, datés à l’heure près, avec les conditions atmosphériques, et surchargés de paperoles collées ou épinglées, de minutes de lettres et de réponses de savants prestigieux commentant ces expériences ? Un Auvergnat, qui doute des tourbillons cartésiens et renâcle devant les mystères de l’attraction newtonienne, peut-il se donner des consignes en anglais ?

Si ces questions vous intéressent, faites la connaissance (à Bailleul, Avallon, Riom, Davayat, Salvert et Bellenave) d’Étienne Dutour de Salvert (1711-89), lauréat du prix sur l’aimant à l’Académie (1746), traducteur de Needham, de Jurin et de Symmer, minéralogiste à ses heures, adversaire des franklinistes en électricité, auteur d’expériences et de théories sur la vision, la rélexion, la réfraction, la diffraction, la capillarité, l’adhésion, la dissolution, la submersion, compatriote de Gilbert Romme et auteur d’une concordance entre les Évangiles.

Ouvrage publié sous la direction de Pierre Crépel, bibliothécaire de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon et de Jean Ehrard, ancien professeur à l’université de Clermont-Ferrand.

Pour accéder au livre sur le site des éditions de l’Harmattan, cliquez ici. Télécharger les première et quatrième de couverture en cliquant ici.

Bicentenaire de la mort de Charles Bossut (1730-1814), le samedi 13 septembre 2014 à Tartaras

La mairie de Tartaras, le Théâtre du Lozange, le groupe D’Alembert ont le plaisir de vous inviter au bicentenaire de la mort de Charles
Bossut, mathématicien né à Tartaras (Loire) en 1730 et décédé à Paris,  fondateur de l’hydrodynamique expérimentale, membre de l’Institut.

Cette manifestation, sous le patronage de l’Académie des sciences de  Paris et de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon,  se tiendra le samedi 13 septembre 2014 à 14 h 30, place Charles Bossut à Tartaras (près de l’église)

Contact : mairie, 2 rue Pierre Mussieux, 42800 Tartaras, 04 77 75 18 98

Programme :

– Le Théâtre du Lozange représentera une reconstitution de   l’inauguration de la statue de Bossut (7 juin 1932), où les   personnalités actuelles joueront le rôle de leurs homologues de
l’époque. La statue, exécutée par Georges Salendre était prête en 1914, pour le centenaire, mais la guerre et d’autres  circonstances familiales et financières ont retardé son érection.

– Une exposition, réalisée en 1994, avec Alain Coste, est visible dans
l’Espace du Châtelard, à côté de la mairie. Une plaquette est
disponible. D’autre part, un parcours encyclopédique dans le village
est proposé autour des 12 panneaux ci-joints.

– Un colloque sur Bossut aura lieu le vendredi 14 novembre, salle de
la mairie, une annonce avec le programme sera envoyée ultérieurement.

Accès :  Les gares les plus proches sont Givors-Ville et Rive-de-Gier (sur la ligne Lyon-St-Etienne). En cas de problème, nous contacter.