D’Alembert, lettres nantaises

Rencontre « Nos collections à la loupe « , le 25 mars 2015, à 18h00, à la Médiathèque Espace Jacques Demy de Nantes, en partenariat avec l’association des Amis de la Bibliothèque:

« Des lettres de D’Alembert à Nantes ».  Présentation par Irène Passeron, chargée de recherche au CNRS :  Quelques pages manuscrites de D’Alembert sont conservées à Nantes, si on les regarde à la loupe, c’est le monde des Lumières qui s’anime devant nous. Mais que veulent dire ces quelques phrases mystérieuses, « me faire une injustice criante et absurde », « j’ai parlé aussi à M. Rousseau », « l’académie françoise s’est fait une loi, fondée sur de bonnes raisons, de ne point repondre aux questions sur lesquelles il y a un pari » ? Que nous révèle sur l’identité de l’académicien encyclopédiste, quelques mots, un cachet de cire rouge et un reçu de rente viagère de 1778 ?

Voir les manuscrits des lettres conservées à la BM de Nantes : http://dalembert.academie-sciences.fr/Correspondance/

Voltaire, présentation par Gerhardt Stenger, maître de conférences en littérature française : la Bibliothèque possède dans le fonds Labouchère les Oeuvres de Voltaire en 26 volumes, dont plus de la moitié porte des annotations de la main de l’auteur.

24 Quai de la Fosse
44000 Nantes
Quartier : Centre-ville
02 40 41 95 95
http://bm.nantes.fr