Journée d’étude le jeudi 28 mai 2015 à l’ESPE de Créteil : « Arbres des connaissances : technologies, savoirs, enseignements »

Journée d’étude organisée par Ronan Le Roux, Alain Bernard et Arnaud Mayrargue, enseignants-chercheurs à l’ESPE de Créteil, ce jeudi 28 mai 2015 à l’Université Paris-Est Créteil, Campus Centre, Bibliothèque Universitaire, Salle de conférences
(61 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil)

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Colloque Descartes et Newton à Lyon au XVIIIe siècle ce 15 octobre 2015

Un colloque aura lieu le jeudi 15 octobre 2015 à l’Académie des  sciences, belles-lettres et arts de Lyon (Palais Saint-Jean)

Descartes et Newton à Lyon au XVIIIe siècle

Les savants français qui dominaient l’Académie royale des sciences, notamment Fontenelle, Dortous de Mairan et Réaumur, dans un gros premier tiers du XVIIIe siècle, étaient, dit-on, « cartésiens ». Un basculement se serait opéré, autour de l’année-charnière 1738, en particulier avec la discussion sur la forme de la Terre, le retour de l’expédition de Laponie et l’action décidée et prosélytique de Maupertuis et de Clairaut, l’Académie serait devenue rapidement « newtonienne ». A grands traits, cette présentation, qui ressort de l’ouvrage toujours actuel de Pierre Brunet (1931), n’est certes pas fausse, mais de nombreux historiens des sciences l’ont nuancée et précisée ces dernières décennies. Qu’en était-il à Lyon ? Comment les jésuites du Collège de la Trinité et les membres des deux académies (celle des sciences et belles-lettres et celle des beaux-arts) ont-ils étudié, jugé, suivi, illustré, opposé ou complété, Descartes, Malebranche, Newton ? Tourbillons, actions à distance ou par contact, études des phénomènes ou de leurs causes, utilisation du calcul différentiel et intégral, places respectives de la déduction et de l’induction … Ces débats ont traversé ces institutions. Les mémoires de Philippe Villemot (curé de la Guillotière), des P. Rabuel, de Colonia, Lombard, Duclos, Béraud, Tolomas, Dumas, les discussions entre Christin, Mathon de la Cour et le P. Castel, etc. nous montrent un paysage diversifié où nous chercherons les grandes tendances, les évolutions, les polémiques.

Premières interventions annoncées: F. Ferlin, S. Maronne, C. Schmit …

Pour tous renseignements, s’adresser à Pierre Crépel.