Atelier DigitHUm 2014, Travaux collectifs : visualisations et notices d’autorité

Ateler_DigitNum_2013

Le  jeudi 2 octobre 2014, 10h-18h, à l’Ecole normale supérieure de Paris

Entrée libre, merci de vous inscrire en envoyant un mail à marie-laure.massot@ens.fr

Cet Atelier DigitHUm 2014 s’inscrit dans le cadre des journées d’études sur les outils et projets innovants en « Digital Humanities » qui explore de nouvelles directions informatiques pour la valorisation et l’analyse du corpus D’Alembert. Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS), Irène Passeron (CNRS, IMJ-PRG, UMR 7586, et responsable de l’édition des Œuvres complètes de D’Alembert), et Alexandre Guilbaud (UPMC, IMJ-PRG, UMR 7586) ont souhaité mettre en place deux journées d’études par an sur ce sujet en plein essor et fortement interdisciplinaire (informatique, histoire, linguistique, philosophie, graphisme, etc.). Le Groupe D’Alembert y partage son expérience numérique (le projet « D’Alembert en toutes lettres », le cas d’étude D’Alembert à l’intérieur du projet américain Mapping the Republic of Letters, ou le projet international d’Edition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie – ENCCRE), avec des acteurs de projets innovants en humanités numériques.

Le premier Atelier DigitHUm 2013 « D’Alembert à l’heure du numérique, projets en cours, collaborations et perspectives » organisé par le CAPHÉS et soutenu par le Labex TransferS, le Comité D’Alembert de l’Académie des sciences et le CNRS (50 participants) a été le lieu de nombreux échanges. Nous souhaitons prolonger cette expérience et proposer un Atelier DigitHUm 2014 organisé autour de deux sujets : le problème de la visualisation et de l’exploitation cartographique d’un réseau de données à des fins d’édition et de recherche, et celui des modalités de mise en place et d’exploitation de notices biographiques fiables sur le web autour de la question : peut-on imaginer un processus de correction et de documentation collaborative des notices d’autorité ?

Pour consulter le programme de l’atelier, cliquez ici ProgrammeDigitHum20140911light.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Laure Massot (11 juillet 2014). Atelier DigitHUm 2014, Travaux collectifs : visualisations et notices d’autorité. D’Alembert, l’Encyclopédie & al. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ngkm


Une réflexion sur « Atelier DigitHUm 2014, Travaux collectifs : visualisations et notices d’autorité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.