Atelier DigitHum 2013 : « D’Alembert à l’heure du numérique », projets en cours, collaborations et perspectives, le mercredi 2 octobre 2013 à l’Observatoire de Paris

Ateler_DigitNum_2013L’Atelier D’Alembert et les « Digital Humanities » vous invite à participer à la journée d’étude et de présentation qui se tiendra le mercredi 2 octobre 2013 à l’Observatoire de Paris, dans la salle du conseil du bâtiment Perrault :  « D’Alembert à l’heure du numérique : projets en cours, collaborations et perspectives ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de journées d’études sur les nouveaux outils et les projets innovants en « Digital Humanities » : quelles directions informatiques pour la valorisation et l’analyse des corpus ?

Ouvert à tous, l’atelier débutera par une présentation du projet Cultures of Knowledge d’EMLO, puis des projets numériques en cours de développement du Groupe D’Alembert (ORIGAMI et ENCCRE). L’atelier accueillera l’après-midi des présentations des responsables du projet Mapping the Republic of Letters de Stanford,  du projet hollandais Circulation of knowledge, de l’édition des correspondances d’Ampère et d’Euler, puis se conclura par une discussion ouverte sur le rôle des différents intervenants dans un projet en humanités numériques.

Téléchargez le programme de l’atelier.

Entrée libre, merci de vous inscrire en envoyant un mail à marie-laure.massot@ens.fr.

Cet atelier est organisé par Marie-Laure Massot[1], Irène Passeron[2] et Alexandre Guilbaud[3], qui souhaiteraient mettre en place une ou deux journées d’études par an sur ce sujet en plein essor et faire se rencontrer et dialoguer chercheurs en informatique, historiens, linguistes, philosophes, graphistes, etc. Montrer que ce dialogue peut aboutir à de nouveaux outils de recherche et de nouveaux sujets pour chacun des protagonistes, sera le credo de ces journées soutenues par le labex Transfers, le Comité D’Alembert de l’Académie des sciences, le CNRS, l’Institut de mathématiques de Jussieu et l’Observatoire de Paris.

[1] Ingénieur d’études CNRS en base de données, USR 3308 Cirphles (CAPHÉS), marie-laure.massot@ens.fr.
[2] Chercheur CNRS en histoire des mathématiques, membre de l’Institut de mathématiques de Jussieu (UMR 7586) et responsable de l’édition des Œuvres complètes de D’Alembert, irene.passeron@obspm.fr.
[3] Maître de conférences en histoire des mathématiques à l’UPMC et membre de l’Institut de mathématiques de Jussieu (UMR 7586), guilbaud@math.jussieu.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *