Séminaire « Manufacture encyclopédique » : prochaine séance le vendredi 28 mars 2014

La prochaine séance du séminaire Manufacture encyclopédique aura lieu le vendredi 28 mars 2014, de 17h à 19h, à l’Institut de mathématiques de Jussieu, sur le campus Jussieu, 4 place Jussieu, 75005 Paris (métro Jussieu), barre 15-16, 4e étage, salle 413.

Programme :

Thomas Morel (Technische Universität, Berlin) : « Entre curiosité et dédain : la géométrie souterraine dans l’Encyclopédie »

Résumé : Lorsque l’article « Géométrie souterreine » paraît dans l’Encyclopédie, la géométrie souterraine en tant que telle est inconnue en France. Cette publication va nous permettre d’étudier la réception de cet ensemble de connaissances et les réactions ambivalentes qu’il suscite. Il existe alors une curiosité générale envers les mines et « l’organisation intérieure » du globe terrestre. Toutefois, les sciences des mines allemandes, et en particulier la géométrie souterraine, ne coïncident pas avec le découpage rationnel des connaissances qui dirige l’entreprise encyclopédique. Ces deux tendances se retrouvent dans cet article et les entrées qui lui sont apparentées, et illustrent la réception de ce savoir en France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *