Bicentenaire de la mort de Charles Bossut (1730-1814), le samedi 13 septembre 2014 à Tartaras

La mairie de Tartaras, le Théâtre du Lozange, le groupe D’Alembert ont le plaisir de vous inviter au bicentenaire de la mort de Charles
Bossut, mathématicien né à Tartaras (Loire) en 1730 et décédé à Paris,  fondateur de l’hydrodynamique expérimentale, membre de l’Institut.

Cette manifestation, sous le patronage de l’Académie des sciences de  Paris et de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon,  se tiendra le samedi 13 septembre 2014 à 14 h 30, place Charles Bossut à Tartaras (près de l’église)

Contact : mairie, 2 rue Pierre Mussieux, 42800 Tartaras, 04 77 75 18 98

Programme :

– Le Théâtre du Lozange représentera une reconstitution de   l’inauguration de la statue de Bossut (7 juin 1932), où les   personnalités actuelles joueront le rôle de leurs homologues de
l’époque. La statue, exécutée par Georges Salendre était prête en 1914, pour le centenaire, mais la guerre et d’autres  circonstances familiales et financières ont retardé son érection.

– Une exposition, réalisée en 1994, avec Alain Coste, est visible dans
l’Espace du Châtelard, à côté de la mairie. Une plaquette est
disponible. D’autre part, un parcours encyclopédique dans le village
est proposé autour des 12 panneaux ci-joints.

– Un colloque sur Bossut aura lieu le vendredi 14 novembre, salle de
la mairie, une annonce avec le programme sera envoyée ultérieurement.

Accès :  Les gares les plus proches sont Givors-Ville et Rive-de-Gier (sur la ligne Lyon-St-Etienne). En cas de problème, nous contacter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.