D’Alembert est-il poète ?

Elite de poésies fugitives : Quatrain mis sous le buste du Maréchal de Saxe

D’Alembert est connu comme savant et encyclopédiste, plus précisément pour ses travaux comme mathématicien (l’équation des ondes, le théorème fondamental de l’algèbre…) comme mécanicien céleste (le problème des trois corps, la théorie de la Lune), et autres questions de mathématique mixte (appliquée, dirait-on aujourd’hui, son principe de dynamique, par exemple), comme auteur du Discours préliminaire de l’Encyclopédie, comme traducteur de Tacite et rédacteur d’Eloges, mais le connait-on comme poète ? Certainement pas, je dirais, tout au plus comme auteur de discours académiques sur la poésie et de quelques “Réflexions” parues dans ses Mélanges (voir le Répertoire alphabétique des ouvrages imprimés non scientifiques de D’Alembert) ou de façon posthume, et pourtant… un exemple, tiens : Quatrain mis sous le buste du Maréchal de Saxe; parus dans l’Elite de poésies fugitives, 1769.

Rome eut dans Fabius un Guerrier politique,

Dans Annibal Carthage eu un Chef héroïque;

La France plus heureuse, a dans ce fier Saxon,

La tête du premier, & le bras du second.

M. D’Alembert.


2 réflexions sur « D’Alembert est-il poète ? »

    1. Tu as raison Gerhardt, les vers n’ont pas toujours d’auteur bien défini. Mais que D’Alembert ait des velleités de poète, et soit assez fier des quelques vers qu’il a produit, tout en les déclarant maigres, me semble sûr. Cela commence (au moins dans nos sources) avec les vers qu’il met en tête de sa Cause des vents (lettres 46.11 et autres à Adhémar) et la lettre qu’il écrit à la marquise de Crequy vers novembre 1752, en lui envoyant ses vers pour le maréchal de Saxe et autres. On les trouve, recopiés de sa main, dans ses papiers conservés à l’Institut. En même temps, il dit, non sans fausse modestie, que toute sa poétique se résume à douze vers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.