Publication de La Correspondance de Condorcet. Documents inédits, nouveaux éclairages. Engagements politiques 1775-1792

La Correspondance de Condorcet - Nicolas_Rieucau_dir - 2014Textes réunis et présentés par Nicolas Rieucau, avec la collaboration d’Annie Chassagne et Christian Gilain.
Analyse matérielle: Claire Bustarret.
ISBN 978-2-84559-103-5, 2014, 265 x 180 mm, 240 pages, 31 illustrations, broché, prix €40

Présentation
S’appuyant sur plus de 150 documents inédits, les études sur la correspondance de Condorcet présentées dans ce recueil éclairent sa pensée et son action dans des domaines aussi variés que la navigation intérieure au milieu des années 1770, l’édition dite «de Kehl» des œuvres de Voltaire de 1779 à 1789, l’uniformisation des poids et mesures ou les constitutions françaises et américaines dans les dernières années de l’Ancien Régime et sous la Révolution. ­Par-delà leur diversité, ces sujets considérés par Condorcet se trouvent tous étroitement liés aux combats politiques de son temps.
Les études ici réunies s’inscrivent dans le cadre plus général du projet d’Inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet auquel travaille actuellement une équipe pluridisciplinaire et internationale. En ouverture de cet ouvrage sont présentés les enjeux de ce projet et ses problèmes spécifiques (dispersion des fonds, identification des correspondants, datation des lettres), ainsi que les méthodes mises en œuvre afin de les résoudre, parmi lesquelles figure l’analyse matérielle approfondie des supports d’écriture.

Table des matières

  • Remerciements
  • Pierre Crépel, Avant-propos
  • Principes d’établissement et de description matérielle des textes manuscrits
  • Equipe Inventaire Condorcet, L’inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet: enjeux et méthodes
  • Nicolas Rieucau, Présentation
  • Éric Szulman, Aux sources d’une activité administrative: la correspondance entre Condorcet et Trudaine au sujet de la navigation intérieure sous le ministère Turgot
  • Calogero Alberto Petix, Vers le républicanisme: l’évolution de la pensée politique de ­Condorcet à la lumière de sa correspondance inédite avec Brissot
  • Manuela Albertone, Condorcet et ses correspondants américains: de grands interlocuteurs et de petites découvertes
  • Dossier «Kehl» des Œuvres complètes de Voltaire
  • Linda Gil, Condorcet, éditeur de Voltaire: une correspondance en réseau
  • André Magnan, La navette Condorcet-Ruault, archive centrale du «Voltaire» de Kehl: outils, pilotis, datations, documents pour l’histoire littéraire
  • André Magnan, Condorcet vu par Ruault
  • Résumés | Abstracts
  • Index des noms

Commander le livre
Télécharger un choix de pages du volume
Télécharger la couverture du volume

Séminaire « Manufacture encyclopédique » : prochaine séance le vendredi 28 mars 2014

La prochaine séance du séminaire Manufacture encyclopédique aura lieu le vendredi 28 mars 2014, de 17h à 19h, à l’Institut de mathématiques de Jussieu, sur le campus Jussieu, 4 place Jussieu, 75005 Paris (métro Jussieu), barre 15-16, 4e étage, salle 413.

Programme :

Thomas Morel (Technische Universität, Berlin) : « Entre curiosité et dédain : la géométrie souterraine dans l’Encyclopédie »

Résumé : Lorsque l’article « Géométrie souterreine » paraît dans l’Encyclopédie, la géométrie souterraine en tant que telle est inconnue en France. Cette publication va nous permettre d’étudier la réception de cet ensemble de connaissances et les réactions ambivalentes qu’il suscite. Il existe alors une curiosité générale envers les mines et « l’organisation intérieure » du globe terrestre. Toutefois, les sciences des mines allemandes, et en particulier la géométrie souterraine, ne coïncident pas avec le découpage rationnel des connaissances qui dirige l’entreprise encyclopédique. Ces deux tendances se retrouvent dans cet article et les entrées qui lui sont apparentées, et illustrent la réception de ce savoir en France.

Séminaire de l’IHP le vendredi 7 mars 2014 : « 1750-1850 : continuités et ruptures en Grande-Bretagne »

Vendredi 7 mars 2014, de 14h à 18h30 (Institut Henri Poincaré, amphi Hermite) :
1750-1850 :  continuités et ruptures en Grande-Bretagne

(séance préparée par Marie-José Durand-Richard)

14 h – 16h :

– Alexander D. D. Craik,  (University of Saint Andrews, Écosse), « Calculus and analysis in Britain, 1790-1820 : the French influence »

– Olivier Bruneau (LHSP – Archives Poincaré, Nancy),  « La géométrie en Grande-Bretagne au tournant du XIXe siècle, un projet anti-newtonien et un retour à la tradition ? »

– Jean-Pierre Lubet (Université Lille 1), « Le calcul aux différences finies en Grande-Bretagne dans la première moitié du XIXe siècle : quelles spécificités ? »

16h – 16h30 : Pause café

16h30 – 18h30 : Table ronde : avec les interventions, outre des conférenciers,  de Xiafei Wang (SPHERE) et Marie-José Durand-Richard (SPHERE).

Pour plus détail, voir le site de l’IHP.